3. Vie quotidienne
  5. Etat civil, cimetière, démarche...

Etat civil, cimetière, démarche et formalités

Particuliers, retrouvez les principales démarches et formalités liées à l’état civil, au décès, à l’identité et la citoyenneté.

Vous trouverez sur le site service-public.fr, l’ensemble des démarches à effectuer https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/comment-faire-si

Etat civil

Identité – Citoyenneté

Carte Nationale d’identité

La demande de carte d’identité se fait à la mairie de Saint-Martin de Ré uniquement sur rendez-vous. La prise de rendez-vous peut se faire en ligne.

Cependant, la mairie de Sainte-Marie de Ré continue d’assurer aux Maritais un accueil de proximité pour expliquer les démarches de pré-demande en ligne.
Attention, cette pré-demande ne dispense pas l’usager de se rendre à la mairie de Saint-Martin afin d’y effectuer le relevé d’empreinte.

Passeport biométrique

La demande de passeport s’effectue auprès de la mairie de Saint-Martin de Ré.

Associations maritaises

Autorisation de sortie du territoire (AST)

Recensement citoyen – 16 ans

Réserve civique

Parmi les dispositions majeures en faveur de l’engagement, la loi du 27 janvier 2017 institue une Réserve civique offrant à toute personne volontaire de plus de 16 ans la possibilité de servir les valeurs de la République en participant, à titre bénévole et occasionnel, à la réalisation de projets d’intérêt général.

Ce dispositif doit permettre de diffuser la culture de l’engagement et d’organiser sa mise œuvre sur l’ensemble de notre pays dans un cadre cohérent souple.

Vous souhaitez vous rendre utile et agir ensemble pour l’intérêt général ?
Offrir du temps, des compétences, de l’expérience, un réseau ?
Occasionnellement et près de chez vous ?
Et contribuer ainsi à ce que « Liberté, Égalité, Fraternité » ne soient pas des vains mots ?

Pour cela, connectez-vous à la plateforme numérique nationale dédiée

Copie certifiée conforme – Légalisation de signature

Carte grise

Permis de conduire

Nouveauté 2024 : Obtenez Votre Permis de Conduire Dès 17 Ans:

Les démarches relatives à l’obtention du permis de conduire sont centralisées sur le site https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/. Sur cette plateforme, toutes vos démarches sont centralisées;

• déclaration de perte ou de vol de votre permis de conduire,
  • consultation de l’avancement de votre dossier,
  • vérification de votre solde de points

Dès janvier 2024, l’accès à l’examen du permis de conduire sera ouvert dès l’âge de 17 ans en France. L’objectif de cette mesure est de faciliter la mobilité des jeunes, notamment ceux résidant en zone rurale, afin d’améliorer leur accès à l’emploi.

Cette règle s’appliquera à tous les candidats au permis de conduire, qu’ils soient inscrits dans une auto-école traditionnelle, qu’ils optent pour le passage en candidat libre, ou qu’ils privilégient une auto-école en ligne.

Les jeunes inscrits à l’apprentissage anticipé de la conduite (AAC), également connu sous le nom de conduite accompagnée, ont déjà la possibilité de passer l’épreuve pratique du permis de conduire dès l’âge de 17 ans. Cependant, la conduite individuelle après avoir réussi l’examen n’est autorisée qu’à la majorité. À partir de 2024, cette opportunité sera élargie à tous les candidats au permis de conduire, quel que soit leur choix de suivre le système de conduite accompagnée ou non. Vous pouvez vous renseigner dès à présent sur les tarifs de votre assurance auto.

Cimetière

Il y a deux cimetières sur la commune. L’ancien cimetière se trouve ‘Place Eudes d’Aquitaine’ et le nouveau ‘rue de la Tour’.
Les cimetières sont ouverts au public de 9h à 17h30 toute l’année.

Occupation du domaine public

Attention : à déposer impérativement 8 jours ouvrés avant le début de l’occupation.

Occupation du domaine public par un commerce (AOT) – professionnels | service-public.fr (service-public.fr)