Bienvenue sur le site de la mairie de Sainte-Marie de Ré
Facebook         panneau pocket 40x113px    Logo villageEtoile   LOGO TERRITOIRE BIO ENGAGE 01

Les chenilles processionnaires sont les larves de papillons appartenant à la famille des Notodontidae. Le papillon est la forme "adulte" de la chenille, il émerge de terre durant l'été entre juin et septembre selon le climat.

La femelle papillon recherche un pin (pin noir d'Autriche, laricio de Corse, Salzman, pin de Monterey, maritime, sylvestre et pin d'Alep) et dans une moindre mesure un cèdre pour y pondre ses oeufs. Elles pondent de 80 à 300 oeufs. Dès leur éclosion, les chenilles commencent à dévorer les aiguilles de pin.

De fin janvier à avril (suivant l'altitude et l'insolation), elles descendent de l'arbre menées par une chenille de tête, c'est la procession de nymphose. Elles sont à la recherchent du sol approprié pour s'enterrer. Cet état peut durer de quelques mois à cinq ans.

Tout au long de leur vie, elles resteront groupées, pour survivre. Aux premiers froids, le nid d'hiver, bourse de soie épaisse servant de véritable radiateur solaire est alors visible et devient le signe distinctif de leur présence.

 

DEMANDE D'INTERVENTION

La Fédération Départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles de la Charente-Maritime se propose de mettre en place, durant les mois de septembre et octobre 2017, une lutte contre les chenilles processionnaires du pin par traitement terrestre.

Le produit biologique utilisé est le FORAY 48 B à base de Bacillus Thuringiensis, sans classement toxicologique et conforme aux exigences environnementales, spécifique des chenilles de lépidoptères.

La Fédération propose des interventions par pulvérisation à partir du sol, sur des pins d’une hauteur inférieure à 10 mètres, chez les particuliers.

La Communauté de Communes de l’ILE DE RE, financeur de cette lutte, est chargée de centraliser toutes les fiches d’inscription, ceci avant le 15 août 2018.

 
 

L'ÉCO-PIÈGE

Système innovant et écologique contre la processionnaire du pin

Vous pouvez télécharger la notice en cliquant sur ce lien